Top 7 des tendances marketing digital en 2023
Cette année a été un véritable tourbillon pour les entreprises – c’est le moins qu’on puisse dire. Les entreprises ont été forcées à adapter leur contenu marketing suite aux changements dans leur stratégie de marketing digital . Tout cela fait que les tendances en marketing digital ont fortement changés. Alors, comment les marques s’adaptent-elles à ce nouveau monde numérique ? Et quelles sont les nouvelles tendances marketing pour l’année 2022 ? Nous allons y répondre à travers cet article.
Avec ces changements à l’esprit, plongeons dans nos tendances de marketing de contenu pour 2023 !
Tendance marketing n°1 : Les médias sociaux et le marketing d’influence
Les médias sociaux est un domaine du marketing qui connaîtra des changements importants et les marques doivent se tenir au courant pour avoir une présence et utiliser les plateformes efficacement.
TikTok continue d’évoluer et de dominer, il est devenu un acteur majeur dans le domaine du marketing des médias sociaux. Et ce n’est pas prêt de changer en 2023. TikTok a généré 4,6 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 142 %. Tout ça avec une moyenne de 1,8 milliard d’utilisateurs actifs mensuels pour 2022, selon The Business of Apps. [1]
La plateforme se concentre sur la convivialité pour les entreprises et l’amélioration des options de ciblage pour la publicité, ce qui en fera une plateforme plus grande et meilleure pour les marques en 2023.
[1] https://www.businessofapps.com/data/tik-tok-statistics/
Tendance marketing n°2 : Les notifications push
Deux facteurs expliquent l’émergence des notifications push en tant que tendance du marketing numérique. Tout d’abord, le paysage du marketing par e-mail est tellement saturé qu’il devient de plus en plus difficile d’établir une véritable connexion avec votre public par ce canal. Deuxièmement, les gens utilisent de plus en plus les téléphones mobiles pour tous les types d’activités en ligne, y compris la recherche de marques et les achats en ligne.
Il est donc logique que les marques se tournent vers les notifications push comme moyen plus efficace de capter l’attention des clients. Aujourd’hui, plus de la moitié des consommateurs autorisent les notifications push sur leur téléphone afin que les marques puissent entrer en contact avec eux.
Il y a cependant une limite à ne pas franchir pour les marques. Des études ont montré que, dans tous les secteurs, le taux de désabonnement aux notifications push reste inférieur à 1 % lorsque le nombre de notifications quotidiennes est faible. À partir d’un certain seuil (environ 10 pushs et plus), les désabonnements commencent à augmenter.
BeReal, cette appli qui chaque jour vous envoie une notification pour vous rappeler de prendre votre « daily BeReal », en est l’exemple parfait. BeReal compte à ce jour 73,5 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 20 millions se rendent sur l’application quotidiennement
Tendance marketing n°3 : La publicité symphonique fait fureur
En 2019, la start-up britannique AI Music a lancé la première publicité symphonique, c’est-à-dire qu’elle a utilisé une technologie de “changement de forme" pour permettre aux utilisateurs de remixer des chansons en utilisant l’intelligence artificielle. En d’autres termes, la technologie a ajusté automatiquement la musique de fond de la publicité pour qu’elle corresponde à ce que l’utilisateur écoutait.
Dunkin’ Donuts a utilisé cette technologie en 2021 et les résultats ont été monumentaux. Par rapport aux annonces non personnalisées utilisées dans leurs autres campagnes, ils ont constaté une augmentation de 238 % de l’engagement.
La beauté des annonces symphoniques est qu’en tant que marque, vous ne choisissez pas une seule musique de fond pour votre contenu que tous vos utilisateurs vont découvrir. Au contraire, vous l’adaptez exactement à ce que chaque personne veut entendre au moment où la publicité est diffusée. Incroyablement personnelle, cette tendance est clairement la partie VIP du marketing numérique.
Et comme il a été prouvé que l’utilisation de la musique dans la publicité augmente la mémorisation et l’intention d’achat, la meilleure façon de choisir la chanson parfaite est que la publicité elle-même choisisse celle qui résonne avec l’auditeur.
Des études ont montré que les contenus uniquement audio ont un impact émotionnel plus fort sur les auditeurs que les vidéos, entraînant des changements accrus du rythme cardiaque et de la température corporelle.
Les publicités symphoniques sont immersives parce qu’elles s’intègrent de manière transparente au contenu auquel l’auditeur a déjà participé, sans le sortir de l’expérience, contrairement aux pauses publicitaires traditionnelles. Donc, plus les marques peuvent adapter cette sensation à leur marketing numérique, plus il sera facile d’atteindre leur public cible.
Tendance marketing n°4 : la croissance lente du métaverse
Le métaverse a fait sensation en 2022 et continuera à le faire dans les années à venir, mais sa croissance a été plus lente que prévu, les bénéfices s’effondrant et les coûts augmentant.
Malgré cela, Nike avait annoncé qu’ils allaient permettre aux gens de concevoir leurs propres baskets et de les vendre ou de les porter dans le métaverse.
Les NFT des métaverses ouvriront de nouvelles voies pour la croissance des communautés
Et ils seront essentiels au marketing car ils donnent aux clients le sentiment d’être propriétaires de biens virtuels et permettent aux marques de passer à la vitesse supérieure en matière de développement communautaire.
Les entreprises bénéficieront de diverses possibilités afin d’accroître leur autorité et de raconter leur histoire unique par le biais de pièces de collection numériques.
Les marques pourront créer un engouement autour d’événements spécifiques ou de lancements de produits grâce aux NFT.
Tendance marketing n°5 : les podcasts sont le nouveau blog
Les podcasts sont le nouveau blog ! Pas dans le sens où les podcasts remplaceront bientôt les blogs ou les contenus écrits, mais ils représentent un gros investissement pour les marques. Et, notre nouveau monde éloigné a accéléré cet investissement. En plus, les podcasts sont beaucoup moins concurrentiels que le blogging ou la vidéo.
En théorie, vous devriez pouvoir vous faire une place bien plus facilement avec les podcasts que la vidéo ou les articles de blog, d’autant plus que vous pouvez rapidement avoir de la visibilité sur votre podcast grâce aux interviews et partages des personnes interviewées.
En 2020, et pour la première fois, 14 % des Français écoutent des podcasts natifs de manière hebdomadaire. C’est très important car on parle là de 5 Millions de français. 14 % c’est une progression de 5 points par rapport à l’année dernière.
Et pour les 25-34 ans on est quasiment à 1/4 de cette population, soit 26 %. Cela représente une progression de 11 % par rapport à l’année dernière. Les auditeurs sont de plus en plus accros aux podcasts.
Tous ces chiffres démontrent que le confinement a été un accélérateur d’adoption et de découverte pour le podcast. Par conséquent, l’écoute de podcast est un phénomène qui va durer dans le temps.
Tendance marketing n°6 : L’IA (l’intelligence artificielle)
L’intelligence artificielle est devenue l’une des innovations les plus importantes de l’ère numérique. Il y a quelques décennies, l’IA était considérée comme un robot d’un avenir lointain, mais il n’a pas fallu longtemps pour qu’elle fasse son entrée dans le monde réel.
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est devenue un élément indispensable de notre vie. En tant que consommateurs, ils apprennent nos préférences en matière de publicité, de musique, de films, etc., afin de nous offrir une expérience en ligne personnalisée : il suffit de penser à Netflix, Spotify et aux médias sociaux. Elle nous permet d’utiliser la technologie de reconnaissance faciale, de naviguer sur des cartes dans des applications comme Google Maps et Uber, d’utiliser des assistants intelligents comme Google Home, Siri et Alexa, et des chatbots. Il peut aussi nous guider en toute sécurité.
L’intelligence artificielle a également révolutionné le marketing. Il a été intégré dans chaque canal de marketing numérique, des médias sociaux à la publicité par affichage, en passant par la rédaction et la génération d’images. Elle facilite un marketing plus intelligent, permettant aux entreprises d’engager les consommateurs de la bonne manière, avec le bon message, au bon moment et sur la bonne plateforme. Et pour parler en chiffres, le marché de l’IA dans le marketing est estimé à 15,84 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre plus de 107,5 milliards de dollars en 2028.
Tendance marketing n°7 : Le contenu interactif
Actuellement, les marques et entreprises doivent adopter de nouvelles formes de contenu plus interactives afin de se différencier lors de leur stratégie de marketing digitale. Les tendances en terme de contenu marketing sont représentés par les éléments suivants :
- les sondages
- les quiz et les jeux
- le live streaming
Ces contenus pertinents vous permettront d’interagir avec votre public et ainsi de susciter de l’engagement de leur part. Vous pourriez donc impliquer votre audience dans certaines décisions de votre entreprise ou récolter du feedback afin d’améliorer ou d’adapter vos produits ou services.
Si vous désirez introduire la vidéo dans votre stratégie marketing. L’ équipe de CF Production sera ravi de travailler en collaboration avec vous afin de réaliser du contenu vidéo professionnel, vos podcasts dans nos studios, votre campagne marketing ou autre. N’hésitez pas à contacter CF Production pour un devis gratuit.. On se fera un plaisir de répondre à vos questions… Besoin d’infos ?