Code du travail belge insolites : Quelles sont ces nouvelles lois ?
Pourquoi parlons nous d’un code du travail belge insolite ? Suite à de multiples débats entre le premier Ministre belge et le parlement Européen, le gouvernement belge envisage une nouvelle réforme afin d’adapter le code du travail par le biais de règles insolites qui ont pour but d’engendrer un environnement de travail plus sain et productif. Cependant, ces lois ne sont que des propositions. Bien que certaines d’entre elles sont potentiellement des futures lois, on ne peut pas être certain qu’elles passeront.
Nous vous présentons donc ces 9 nouvelles propositions de loi du travail belge.
-
Les exercices physiques :
Il sera obligatoire pour tous de faire des exercices physiques. Les entreprises devront intégrer cette activité dans une réunion quotidienne du matin car cet exercice améliora le niveau de productivité des employés. C’est une excellente façon de commencer une journée !
-
Le marketing pour tous :
Cette nouvelle règlementation imposera à chaque employé de poster quotidiennement une story publique de son environnement de travail qui mettra en valeur l’entreprise. Ainsi les entreprises économiseront en investissant moins dans le Community Management.
-
Les heures supplémentaires :
Ce projet de loi est particulièrement envisagé. Mais de quoi s’agit-il ?
On attend de vous que vous montrez votre dévouement en tant qu’employé. Si vous voulez gravir les échelons de votre entreprise, ne vous pointez pas à l’heure ! Essayez d’arriver au bureau au moins 15 minutes avant l’heure de début prévue. Et avant de quitter votre travail, il faudra demander à vos collègues s’ils ont besoin d’aide.
-
La sieste au travail :
Il est devenu normal pour les employés de prendre des pauses cigarettes non déclarées. Par ce fait l’Etat envisage cette nouvelle loi qui permettra aux employés de réclamer une pause de 30 minutes afin de faire une sieste.
-
Des After après le travail :
Boire avec ces collègues et son patron dans un bar du coin après le travail sera considéré comme faisant partie du travail des salariés. Cette règle donnera lieu à un plus grand esprit d’équipe au sein de l’entreprise.
-
Un calendrier de grossesses :
Pour ne pas accabler les patrons avec des congés de maternité impromptus, les employées devront respecter un calendrier de grossesse afin qu’elles puissent tomber enceinte chacune à leur tour. Il y aura donc un ordre à respecter pour le bon fonctionnement de l’entreprise !
-
La consommation d’alcool au travail :
La consommation d’alcool au travail est bien évidemment interdite à l’exception de la bière que vous pourrez boire entre midi et 14h seulement. Cette loi a été pensé pour les personnes qui ne peuvent pas se passer de bières afin d’être plus inclusif.
-
Interdiction de porter des lunettes de vue :
Cette règle s’applique surtout pour les femmes car les lunettes leur donneraient un air trop froid. Et ça pourrait faire fuir les clients ou même effrayer les collègues et donc être un frein à la productivité des entreprises.
-
Cotisation financière à l’aide votre salaire :
Une partie de votre salaire sera reversé dans une cotisation qui aura pour but de financer les soins de santé des animaux de compagnie que possède chaque employé. Seulement 10% de votre revenu servira à aider vos collègues à payer ces soins onéreux. Car il a été prouvé scientifiquement que les animaux de compagnie aident à la diminution du stress et de la dépression donc il va de soi que l’entreprise contribue au bien-être de ces employés.
Certaines de ces propositions de loi sont encore en cours de discussion. Elles ont été notamment pensé pour créer un équilibre au sein de chaque entreprise et par conséquent réussir à augmenter considérablement le PIB de la Belgique. Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous d’accord avec ces propositions de lois ? Et quelle est celle qui vous parait la plus insolite ?
Par ailleurs, si vous envisagez la création de projets vidéos vous intéresse, n’hésitez pas à faire appel à CF Production afin de réaliser des vidéos marketing uniques et professionnelles. Notre société à la capacité de s’adapter à chaque projet. Si vous avez besoin d’infos supplémentaires dans le domaine de la vidéo, contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions ainsi que vous dirigez vers le meilleur de nos services !