Comment filmer et réaliser une interview vidéo ?
La réalisation d’une interview vidéo n’est pas aussi facile qu’on le prétend. Il est très important de suivre des étapes et un fil conducteur avant et pendant l’interview vidéo. Sans ces étapes, votre interview ne sera pas de qualité. Pour éviter cette situation, nous vous présentons 5 conseils qui fera de votre interview un succès. Mais avant cela, voici 2 types d’interviews classiques que vous pouvez mettre en place :
Interview sous forme de conversation
Les interviews sous forme de conversation mettent en scène le journaliste devant la caméra. Le style de conversation en temps réel, donne à ces interviews un caractère authentique. L’animateur est souvent une personnalité connue à laquelle les téléspectateurs s’identifient, ce qui leur donne le sentiment de faire partie de la conversation. Choisissez un entretien de ce type si vous souhaitez avoir une impression plus décontractée.
Interviews à distance
Pour enregistrer une interview de qualité, il n’est pas nécessaire d’être dans la même pièce ni même dans le même pays que votre invité. Les appels vidéo et le streaming live permettent de mener et d’enregistrer facilement des interviews à distance, que ce soit dans le style d’une conversation ou d’un face cam. Cela est très intéressant de nos jours, étant donné toutes les mesures en vigueur.
5 conseils qui fera de votre interview vidéo un succès :
- Définissez votre objectif
Le premier conseil est celui de bien définir l’objectif de l’interview vidéo. Votre objectif peut être celui d’expliquer un sujet plus complexe, gagner en notoriété ou de créer un mouvement au sein de votre secteur. Le fait de préciser votre objectif vous aidera à prendre toutes les autres décisions à venir. Et surtout savoir si au final , vous avez atteint votre objectif.
- Choisissez la bonne personne à interviewer
Un autre conseil est celui de bien choisir son invité. Si votre objectif est d’éduquer, vous pouvez choisir un expert en la matière pour expliquer un sujet intéressant. Pour partager une histoire à succès concernant un événement récent, choisissez une personne directement impliquée comme un chef de produit ou un organisateur d’événement. Si vous cherchez à lancer un mouvement, choisissez des leaders d’opinion du secteur.
Quel que soit la personne choisie, assurez-vous que celle-ci n’ai pas peur de s’exprimer, qu’elle a confiance en elle et qu’elle est capable de parler de votre objectif de façon claire et sincère.
- Faites vos recherches
En tant qu’intervieweur, une bonne connaissance du sujet vous aidera à savoir poser des questions intelligentes. Elle vous aidera également à reformuler la question ou à ajouter un contexte si nécessaire. On vous conseille donc d’effectuer des recherches sur le sujet que vous permettrons de rebondir et de débattre avec l’invité.
- Types de questions à poser lors d’une interview vidéo
Les interviews peuvent prendre des tournures inattendues, alors préparez vos questions à l’avance. Cela guidera votre interview et vous permettra de ne pas oublier certaines informations clés. Si vous vous demandez quel type de questions sont posées dans un entretien vidéo, considérez les points suivants comme un guide.
- Évitez de poser des questions fermées. Elles n’apporteront aucune valeur à votre téléspectateur.
- Utilisez des questions d’échauffement pour briser la glace. Des questions comme le nom, la société et le rôle.
- Des questions précises donneront des réponses précises. Invitez votre interlocuteur à fournir des exemples ou des réponses concrètes. Par exemple, “De quelles façons avez-vous développé des relations plus fortes avec vos clients ?
- Poursuivez avec des questions complémentaires. Si votre interlocuteur ne fournit pas de réponse claire ou concise à votre question, demandez-lui de clarifier davantage ou d’essayer de recadrer.
- Terminez par une question de “réflexion finale”. Une fois que vous avez terminé vos questions, demandez à votre interlocuteur s’il a des réflexions finales ou s’il souhaite partager autre chose – parfois, les meilleurs extraits sonores sont produits après la fin de l’entretien principal.
- Une fois que vous avez une liste de questions, classez-les dans un ordre cohérent. Commencez par les plus simples (Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?) et passez ensuite aux plus détaillés. (Comment cela a-t-il affecté votre entreprise ? Quels sont vos projets d’avenir ?)
- Concentrez-vous sur la qualité de la vidéo
Avant de réaliser une interview vidéo, pensez à bien respecter toutes les étapes préliminaires. Cela fera de votre interview, une expérience agréable et enrichissante, pour vous, votre invité mais aussi votre public. La qualité de la vidéo joue un rôle très important et peut faire la différence entre une interview ratée ou réussie. En effet, qu’on parle de lumière, de son et ou de montage, votre interview vidéo doit être d’une bonne qualité. Si vous n’avez pas les connaissances techniques ou le matériel. Nous vous conseillons de faire appel à une société de production vidéo ou à une équipe professionnelle pour la réalisation de votre interview vidéo. Cela vous permettra d’avoir une vidéo professionnelle et de haute qualité. CF Production réalise entre autres des interviews vidéos, vous donnera des idées par rapport au scénario et assurera un montage professionnel.
Réaliser une interview vidéo, Comment réaliser une interview vidéo,Enregistrer une interview vidéo,Comment tourner une interview vidéo,réalisation interview vidéo,conseil interview vidéo,étape interview vidéo









